Wednesday 5 August 2020
Home      All news      Contact us      English
dakaractu - 1 month ago

Serigne Bassirou Abdou Khadr, Un travailleur infatigable au service de Serigne Touba !

Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké. Le nom est plein de sens et d’histoires. Il est de bon aloi, dans des moments pleins de crépitements, que des esprits apaisés et inondés de sagesse prennent la plume, pour rappeler l’histoire. Pour rétablir la vérité.

Serigne Bassirou Abdou Khadr est un homme bon. Un homme utile sur qui, bien d’illustres personnalités religieuses et même politiques ont pu compter. Le vénéré Serigne Saliou Mbacké lui avait confié la réalisation de champs à Pout qu’il avait financés sur fond-propre, en 2007.

Après Cheikh Salih Mbacké, Cheikh Mamadou Lamine Bara a fait de luile porte-parole de la confrérie des Mourides et lui a demandé de travailler sur les chantiers de Touba et de la mosquée. Des travaux qu’il a pu manager et superviser de mains de Maître à la satisfaction générale.

Sergine Sidy Mactar,un des Khalifes de Cheikhoul Khadim, s’est adressé à lui, en ces termes : «Tu es mes oreilles, mes yeux, ma main, c’est toi qui regardes et fais pour moi.» Des propos qui sonnaient comme une reconnaissance éternelle du Maître de Touba de l’époque, à l’endroit d’un des plus jeunes érudits de la ville sainte.

Serigne Bassirou Abdou Khadra ainsi continué les chantiers de Cheikh Ahmadou Bamba, notamment la construction de la majestueuse et imposante mosquée de Massalikoul Djinane.

Serigne Mountakha Mbacké, devenu Khalife de Touba, lui a, en effet, renouvelé sa confiance, lui permettant d’assurer la coordination des travaux jusqu’à la finalisation de l’édifice.

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr est également un homme utile à sa communauté. Il n’a jamais cessé de discuter avec le pouvoir Exécutif dans l’intérêt des Sénégalais de manière générale et de la confrérie des Mourides, particulièrement.

Il est le conseiller principale du Khalife des Mourides dans les travaux d’assainissement et de bitumage de toutes les artères de Touba.La ville sainte de Touba, dans sa splendeur actuelle, le lui doit beaucoup.

La maison du Khalife construit par des Baye Fall à l’héliport a été réalisé sous sa coordination tout comme la salle de conférence moderne de Serigne Touba à Darou Marnane, d’une grande capacité, dirigée par Serigne Sidy Naar DIÈNE.

Serigne Bass, comme on l’appelle affectueusement, développe une relation avec tous les petits-fils de Serigne Touba et des Cheikh, qui lui vouent un respect sans commune mesure en raison de la fluidité qu’il met dans leurs relations.

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr développe aussi une fibre sociale très appréciée.Il est toujours ouvert et mène des œuvres caritatives dans la plus grande discrétion.

Agriculteur à l’image de ses parents, il cultive des champs dans la commune de Colobane, associé à des Daaras.

A Touba, il a construit un Daar...
www.dakaractu.com


Latest News
Hashtags:   

Serigne

 | 

Bassirou

 | 

Abdou

 | 

Khadr

 | 

travailleur

 | 

infatigable

 | 

service

 | 

Serigne

 | 

Touba

 | 
Most Popular (6 hours)

Most Popular (24 hours)

Most Popular (a week)

Sources